samedi 7 novembre 2009

Fin de journée...

Après une journée de dur labeur, entre 17 et 18h, c'est en général à ce moment là qu'une grande partie des gens de notre société d'aujourd'hui, dont je fais partie, essaient de trouver un moyen d'évacuer le stress de la journée, les tensions, les soucis, etc... A l'image d'une bouteille d'eau gazeuse, chacun d'entre nous quoique l'on fasse dans la journée, avons besoin de laisser échapper le surplus de pression... Alors il est clair que tout le monde n'a pas la même façon de procéder. Il y a ceux qui se dépensent dans la pratique d'un sport, les uns qui choisiront une activité plus calme pour se décontracter, les autres qui préféreront simplement passer un instant avec les copains autour d'une bière dans le bar du coin, afin de refaire le monde. Ce petit moment de liberté et de détente, signifie également beaucoup pour moi et quand je peux le partager je suis encore plus heureux.

J'ai la chance aujourd'hui et je le reconnaîs, de pouvoir vivre ces instants de fin de journée d'une manière différente qu'auparavant, mais tout à fait extraordinaire. Laissez-moi vous présenter le magnifique circuit hélicoptère Ville Marie au départ de chez Hélicraft à St-Hubert. Certes il n'est pas gratuit, mais accessible et devrait à mon sens être vécu par toutes personnes de passage à Montréal. Je ne cherche pas à faire de publicité, ni pour la compagnie, ni pour moi d'ailleurs, mais simplement vous donner le moyen de faire ce tour de ville depuis votre ordinateur, par le biais de quelques photos.

On quitte l'aéroport de St-Hubert, à l'est de Montréal direction la Marina de Longueuil, pour prendre contact avec la tour de contrôle de l'Aéroport international de Pierre-Elliot Trudeau, d'où les contrôleurs suivent nos faits et gestes tout au long de notre parcours. Après avoir eu l'autorisation de traverser le fleuve St-Laurent, nous nous dirigeons sur le Stade Olympique de Montréal. Ensuite on continue sur la partie nord du Mont-Royal jusqu'à l'Oratoire St-Joseph, suivi d'un virage à gauche avec droit devant nous une vue plongeante sur l'Iles des Soeurs, puis le plus beau passage du tour au ras des buildings sur le centre ville, avec un 360° effectué autour de Place Ville-Marie. C'est là qu'il faut profiter de prendre des photos des plus hauts gratte-ciel de Montréal ainsi que de ces deux fameuses antennes blanche, qui donnent l'envie d'aller chatouiller du bout des pales, mais attention à la réglementation. Nous quittons finalement le circuit en longeant le St-Laurent, verticale du port jusqu'au tunnel Lafontaine où l'on permute sur la fréquence de l'aéroport de St-Hubert, pour rallier la base Hélicraft en traversant Boucherville et ses magnifiques villas. Voici sans plus attendre le tour Ville-Marie en images...


La Marina de Longueuil

Stade Olympique

Oratoire St-Joseph

Ile des Soeurs et le Pont Champlain

Centre-ville

Virage au-dessus du Vieux Montréal

Le port

Boucherville

Retour sur la base avec approche sur le carré de stationnaire

Atterrissage sur le pad... Toujours trop court ces vols...


Ce petit vol de 30 minutes, je l'ai effectué au début du mois de septembre. C'était la première fois que je touchais les commandes d'un Robinson R-44, hélicoptère qui peut emmener 4 personnes. Comme j'avais l'intention de faire la qualification sur cet appareil plus grand que mon fidèle petit Robinson R-22, je me suis dit qu'une prise en main de la machine serait plus intéressante en effectuant un circuit Ville-Marie qu'en effectuant un simple vol. En plus j'ai eu la visite de mes parents et j'ai pensé à leur faire une petite surprise dès qu'ils sont arrivés sur le sol Québécois pour qu'ils se souviennent de Montréal. Ca été le meilleur moyen que j'ai trouvé pour leur faire découvrir la ville et ses alentours, avec comme bonus une très bonne météo d'une belle soirée d'automne face au soleil couchant. Un moment qui fût magique pour moi et qui je l'espère l'aura également été pour mes passagers d'un jour. Un moment enfin, parfait pour se décontracter et se libérer d'une journée chargée de stress. A bon entendeur...



2 commentaires:

Steve a dit…

Toutes mes félicitations !

aeroreve a dit…

Bonjour

superbe!!!

cordialement

Fabrice

http://www.aeroreve.com