Licence pilote professionnel d'hélicoptère CPL-H
Ma formation est ce que l'on appelle une “CPL-H” qui veut dire Comercial Pilot Licence-Helicopter, qui signifie que l'on peut effectuer des opérations commerciales et être rémunéré pour cela. Etant titulaire d'une licence PPL-H, Privat Pilot Licence-Helicopter, je vais faire une conversion de licence de pilote privé d'hélicoptère étrangère (Suisse) à licence de pilote professionnel d'hélicoptère Canadienne. C'est une formation à temps plein avec la théorie planifiée en général l' après-midi et la formation pratique en vol le matin.
Durée de la formation : 3-6 mois (approximatif, disponibilité instructeurs, météo, etc…)
Cours théorique : 60 heures (minimum)
Voici les 10 sujets abordés durant le cours théorique avec un examen pour chacun d'entre-eux:
- Règlements de l'aviation canadienne
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie
- Cellules, moteurs, circuits et systèmes
- Instruments de vol
- Théorie de la radio (Anglais)
- Navigation
- Opérations aériennes
- Facteurs humains et prise de décision du pilote
- Conditions de délivrance des licences
Formation en vol : environ 60 heures (minimum)
- Formation pratique générale
- Atterrissages zones restreintes
- Navigation
- vol aux instruments
- Procédures d'urgence
Ma formation sera effectuée en partie sur Robinson R-22, hélicoptère que je connais très bien puisque c'est avec lui que j'ai obtenu ma licence privée en Suisse. C'est un hélicoptère Américain inventé est fabriqué par le constructeur Frank Robinson en Californie. Cette machine de fabrication relativement simple qui est équipée d'un moteur à piston “boxer” comme vos voitures, développe 180 ch et possède un rotor principal semi-rigide bi-pale. Il peut emporter 2 personnes, pilote compris avec une masse maximale au décollage d'environ 600 kg et une vitesse maximale de 180 km/h.
Je vais également passer une transition sur un hélicoptère à moteur turbine de 6 places, pilote compris, qui me sera utile voir indispensable à l'avenir pour trouver mon premier emploi. Cette machine sera certainement l' “Astar” AS-350, plus connu sous le nom de ” Ecureuil ” en Europe. Il est appelé Astar sur le continent Nord-Américain car il est équipé d'une motorisation à turbine Lycomming Américaine qui développe entre 600 et 700 ch avec une masse maximale au décollage de 2250 kg et une vitesse maximale de 287 km/h. Je vais devoir effectuer 10 heures de vol pour avoir cette transition dont 3h ou 4h en solo.
Robinson R-22 Beta II
Astar AS-350 B2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire